C'est une véritable
 bibliothèque (en 3 D) de moules qui vont de quelques centimètres à 
plusieurs mètres(David de Michel-Ange) essentiellement classiques.
Cet
 atelier fut le fruit d'une longue et intense collaboration entre les 
grands musées européens entamée dans le dernier quart du XIX siècle. 
Pendant près de 40 ans, ces musées s'échangèrent de grands volumes de 
copies en plâtre d'oeuvres d'art, de manière à créer un, voire 
plusieurs, musée de moulages dans chaque état européen, constituant, au 
fil du temps, de remarquables collections représentatives de l'histoire 
mondiale de la sculpture. A l'époque, les voyages à l'étranger étaient 
limités et un tel musée facilitait des études comparatives tout en 
permettant au grand public d'accéder aux chefs- d'oeuvre de la sculpture
 de toutes les civilisations et de tous les temps.
Ils 
utilisent essentiellement des moules à la gélatine qui sont 
confectionnés à partir d'une empreinte de l'objet prise dans un matériau
 modelable (cire ou argile) et recouverte d'une chape de plâtre. Après 
élimination de cette empreinte, la gélatine fondue est coulée dans 
l'espace de quelques millimètres laissé par celle-ci, entre le modèle et
 la chape de plâtre, enduits d'une couche de protection (gomme-laque). 
Cette opération terminée, la chape de plâtre est ouverte pour retirer le
 modèle, en découpant avec précaution le moule de gélatine.
Par
 contre, moins solides que l'élastomère , ils ne peuvent reproduire que 2
 ou 3 exemplaires en plâtre. Il faut donc refaire fondre de la gélatine 
et recommencer tout le processus (très long).
Je travaille
 donc dans ce merveilleux endroit et pour le moment, je suis plutôt du 
côté des préparations des moules, réparations, nettoyage, préparation de
 la gélatine, coulage en plâtre. Inutile de vous dire que tout cela est 
passionnant.
Pour
 la réalisation de ce moule, deux jours furent nécessaires avant de 
procéder au coulage du plâtre (obligation d'attendre une nuit entre la 
coulée de la gélatine, casser le lendemain le plâtre ayant servi à 
fermer ce moule, retirer l'original, traitement à l'alun puis à la 
vaseline avant de recevoir, le surlendemain, la couche de plâtre).
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire