Bon je vais réanimer ce vieux topic, à force d'avoir des pièces à
dérouiller je me suis fixé une méthode à la fois qui crève pas trop le
budget si on est un minimum équipé et assez efficace.Je ne saurais pas
comment mieux faire sans pour autant mettre de gros moyens en oeuvre.
Ici
c'est uniquement valable pour les pièces démontables, lorsque il s'agit
de travailler directement sur la caisse il ne reste plus que sablage,
brosses métalliques.On peut toujours essayer l'acide phosphorique mais
je ne trouve pas ça vraiment efficace lorsque il est déposé au pinceau.
Là je prends un exemple, je prends d'un carter de tambour qui est vraiment bien arrangé:
Puis
passage dans l'électrolyse, je me suis fait un bac assez grand pour
pouvoir traiter des pièces déjà assez volumineuses (train AR, en
plusieurs fois):
J'utilise
toujours une anode en inox, l'eau n'est même pas déminéralisée, direct
celle du robinet, et j'ai mis là dedans un paquet de critaux de soude(ex
st-marc)
Je laisse donc la pièce tremper là dedans pendant environ 48h dans ce cas, en la retournant après 24h.
En
la sortant je la chauffe avec une lampe à souder pour pouvoir la sécher
et passer directement au sablage, en même temps ça décole la rouille
neutralisée:
Après
j'ai récupéré de quoi sabler à peu de frais (ça arrache pas jusqu'à
enfoncer des tôles mais bon) avec une sableuse à dépression (pas de cuve
donc on aspire direct le sable) et en compresseur 100L de cuve et 2
cyl.
Il permet de bien enlever toute la rouille neutralisée, particulièrement dans les creux où la rouille a rongée.
Après je passe avec les brosses métalliques, ça donne un bel effet de polissage et ça peut enlever les éventuels restes.
Ici la pièce est presque terminée.
Et voilà donc le résultat:
Je
rebrosse un coup la pièce avant de passer aux apprets, peinture si
elle a été stockée et qu'une légère rouille de surface a pu apparaitre.
Ensuite
je la ponce, dégraisse (acétone ou diluant de nettoyage) et là je pense
que pour des pièces comme celle-ci un minium gris au pistolet serait
encore le mieux, on réserve tout ce qui est apprets phosphatants aux
chassis et carosseries.
Pour arriver à ce résultat il faut vraiment
que les 3 méthodes soient présentes, le sablage sera bien plus long sans
électrolyse, les brosses métallique seules après l'électrolyses ont
bien du mal à enlever la rouille se trouvant dans les cavités.
lien : http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/voitures-anciennes/sujet295696.htm
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